loader image

Soins Energétiques

Quelques notions sur l’acupuncture

L’Acupuncture traditionnelle

L’acupuncture traditionnelle est une thérapie ancestrale qui date de 4000 ans avant JC. Elle est née de l’observation de la nature, du ciel, des saisons, de l’environnement, et a été ramenée en France grâce à Mr Georges Soulier de Morant (consul de France à Pékin) au début du 20ème siècle. Ce n’est ni une croyance, ni une philosophie, ni une religion. C’est un soin qui s’appuie sur l’observation et l’expérimentation de milliers d’années. On retrouve l’acupuncture sur tous les continents.
Son but est de rééquilibrer le flux d’énergie qui parcourt notre corps par le biais de méridiens.

Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est-ce qu’un point d’acupuncture ? Et un méridien ?
Les méridiens sont des trajets énergétiques, tels des autoroutes parsemées de points qui traversent le corps. Chaque méridien est relié à un organe ou un viscère. Chaque point a une action sur l’organe, le viscère ou le méridien correspondant. Le flux se ralenti lorsqu’il y a un blocage, ce qui provoque un débordement en amont, un vide en aval, induisant des douleurs et des mauvais fonctionnement d’organe. L’acupuncteur régule ce flux.
Dans le corps humain, il existe 14 méridiens qui ressencent au total 365 points. En insérant une aiguille sur un point, le thérapeute tonifie ou disperse l’énergie selon l’effet désiré. Il régularise ainsi l’énergie et les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.
Existe-t-il d’autres techniques pour réguler le flux?

Oui. Le praticien a plusieurs outils en sa possession pour réguler le flux:

  • l’acupuncture: pour tonifier ou disperser les points selon les besoins;
  • le laser: pour tonifier ou disperser les points selon les besoins sans utiliser d’aiguille. Intéressant… Mais qui fonctionne surtout chez les enfants (ils sont plus réactifs);
  • la moxibustion: feuilles d’armoise séchées sous forme de bâtonnet ou en vrac pour chauffer une zone ou un point;
  • les ventouses: que l’on fixe sur un point ou que l’on mobilise le long d’un méridien. Elles servent à l’évacuation d’un excès;
  • les massages: lors des douleurs, ils permettent de fluidifier le passage de l’énergie qui est bloquée.
L’acupuncture soigne-t-elle toutes les maladies ?

Non. L’acupuncture permet de traiter, en complément avec d’autres pratiques, une multitude de déséquilibres. Elle contribue à soulager divers maux courants, à ralentir l’évolution de la maladie, mais ne peut guérir les graves maladies, ni palier aux déficiences génétiques. C’est une thérapie très intéressante pour les maladies chroniques. Elle ne répond pas à l’urgence et à la chirurgie.

L’acupuncture renforce les processus d’autorégulation et de guérison. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies en favorisant la circulation de l’énergie, ce qui empêche la maladie de s’y implanter.

Est-ce compatible avec la médecine occidentale ?

Oui. Le patient doit rester en contact avec son médecin traitant. Ces séances ne se substituent en aucun cas à la médecine conventionnelle et à son traitement. Elle est complémentaire. Le but étant pour tout thérapeute, le mieux être du patient.

Aussi, il n’y a aucune incompatibilité connue entre l’allopathie et les thérapeutiques réalisées à mon cabinet.

Y a t-il plusieurs formes d’acupuncture ?

Il y a 2 sortes d’acupunctures:

l’acupuncture symptomatique, gérée par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle traite le symptôme.

l’acupuncture traditionnelle, qui cherche l’origine du problème. Elle travaille sur le dérèglement énergétique dû au climat, à l’alimentation (= origine externe), et aux émotions (= origine interne) . Le symptôme n’est qu’un signal envoyé par le corps pour prévenir qu’il y a un problème.

Qui peut recevoir une séance ?

Absolument tout le monde. Certains points sont à éviter selon l’état du patient (grossesse, grande fatigue, épilepsie…). Les enfants peuvent prétendre à une séance d’acupuncture, mais au vu de leur réticence aux aiguilles, je les traite autrement (laser, moxa).

Aussi, il n’est pas nécessaire d’être malade pour recevoir une séance. Cela peut se faire à titre préventif, 2 fois par an c’est bien.

Est-ce douloureux ?

Les aiguilles font rarement mal. Toutefois, certains points peuvent être douloureux (piqure de moustique), notamment aux extrémités ou lorsqu’il est situé dans une zone musculaire très tendue. Mais ce picotement ne dure que le temps d’installation de l’aiguille. Il est généralement suivi d’une grande relaxation.

Comment se déroule une séance ? Combien de temps dure une séance ?

La séance se déroule en plusieurs temps. Un bilan complet du patient est réalisé:

interrogatoire: de nombreuses questions sont posées sur son état de santé actuel mais aussi sur ses antécédents personnels et familiaux, son rythme et ses habitudes de vie, son alimentation, ses relations… afin de pouvoir définir le terrain du patient.

observation: teint de la peau, apparence de la langue, forme du corps…

olfaction et audition (en rapport avec le trouble)

palpation: abdominale, pouls radial

Un profil énergétique est établi ainsi qu’une stratégie thérapeutique adaptée. Chaque traitement est unique. Chaque patient a son traitement.

A la suite de la séance, des conseils d’hygiène de vie sont donnés au patient.

La séance dure environ 1 heure (comptez un peu plus pour la première séance).

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances est variable selon la pathologie de base et les réactions du patient. A savoir que plus le problème est ancien, plus il est comme incrusté dans le corps et donc difficile à éradiquer. De nouvelles séances peuvent être utiles pour avoir l’effet escompté. Comptez un intervalle d’environ 3 semaines/1 mois, selon les affections.

Y a-t’il des effets indésirables après les séances ?

Comme toute thérapie, il peut y avoir des effets secondaires. Cependant, ils seront toujours bénins et passagers.

Une légère rougeur aux niveau des points peut se produire: c’est transitoire et c’est bon signe !

Une aggravation ponctuelle des douleurs se remarque parfois: c’est aussi bon signe !! Le blocage se dissout. Une amélioration suit généralement ces réactions. Mais cet état d’aggravation passagère n’est pas obligatoire pour obtenir un bon résultat !

Une fatigue transitoire se remarque aussi: c’est tout à fait normal ! Le traitement a bousculé l’énergie !

Les aiguilles sont-elles systématiquement stérilisées ?

Alors, non seulement elles sont stériles, mais elles sont aussi jetables. Je n’utilise que des aiguilles stériles à usage unique.

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont particulières: elles sont formées en 2 parties: une partie métal et l’autre en cuivre (sous la forme d’une spirale). Elles sont pleines. On ne peut y injecter de produit.

Les séances sont-elles prise en charge par les mutuelles ?

Certaines mutuelles prennent en charge ces séances, souvent sous forme de forfait à l’année. Ainsi, sur demande, je vous remets une attestation de séance à transmettre à votre mutuelle.

Indications thérapeutiques

Voici des exemples de maux soulagés par ces techniques de soins:

Système locomoteur

Consolidation fractures osseuses, entorse, tendinite, syndrome carpien, cervicalgie, torticolis, arthrite, arthrose, rhumatisme, lombalgie, dorsalgie, sciatique, crise de goutte, troubles sensoriels, paralysie,  ostéoporose, traumatisme…

Système digestif

Nausées, vomissements, digestion difficile et lourde, aérophagie, gaz intestinaux, flatulences, colite spasmodique, constipation, diarrhée, parasitose, maladie de Crohn, gastrite, ulcère de l’estomac ou duodénal, , lithiase biliaire, cholécystite, inappétence, boulimie…

Système respiratoire

Rhinite, rhume, sinusite, angine, laryngite, pharyngite, toux, bronchite, asthme, allergie…

Système cardio-circulatoire

Palpitations, hypotension/hypertension artérielle, artérite, insuffisance veineuse, jambes lourdes et douloureuses, varices, hémorroïdes, maladie de Raynaud…

Système endocrinien, métabolique et sanguin

Hypoglycémie, diabète, hypo et hyperthyroïdie, hypercholestérolémie, triglycérides élevés, obésité, rétention d’eau, ménopause…

Système gynécologique

Troubles du cycle menstruel, syndromes menstruels, ménopause, kystes, fibrome, mycose vaginale, leucorrhée, endométriose, stérilité, problèmes de grossesse, frigidité, trouble de la prostate… mais aussi aide à l’accouchement, aide à la montée de lait, reprise du cycle, babyblues…

Système urinaire

Infection urinaire, cystite, hématurie, incontinence urinaire, lithiase…

Problèmes dermatologiques

Brûlure, acné, eczéma, urticaire, psoriasis, zona, furoncle, herpès, allergie cutanée…

Psychisme

Dépression, Burn-Out, troubles du sommeil, anxiété-angoisse, tristesse, stress, nervosité, pertes de mémoire…

Mais aussi :

Grippe, conjonctivite, otite, maux de tête, fatigue intense, douleurs, fibromyalgies, tabagisme…

Liste non–exhaustive

A défaut de soigner, ces thérapies améliorent les troubles et sont utiles dans pratiquement toutes les pathologies. Lors d’une séance, c’est l’ensemble de la personne qui est prise en compte. Plusieurs troubles peuvent avoir un rapport et donc être traités en même temps.

Me contacter

Une question ou un besoin spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

8 + 12 =

24 avenue de Saint Amand, 18000 Bourges
(derrière la maison n°24)

06 85 47 58 79